Des conditions de sommeil optimales sont essentielles pour profiter de nuits reposantes et attaquer ses activités quotidiennes du meilleur pied. Si la qualité d’un sommeil est parfois associée à la qualité du matelas, il faut savoir que le sommier aussi joue un rôle très important. Cependant, quitte à ne choisir qu’un des deux composants, en raison d’un manque de budget, lequel acheter ? Éléments de réponse !
Le matelas, un investissement incontournable
L’achat d’un matelas constitue généralement l’investissement le plus grand lorsque l’on décide de s’équiper d’une nouvelle literie. Ce n’est pas surprenant, puisque c’est lui qui accueille le dormeur et offre suffisamment de surface pour que celui-ci puisse y poser son corps. De plus, un matelas de qualité est le critère le plus important pour s’assurer un sommeil de qualité et un grand confort. En effet, cette surface de couchage amortit les mouvements durant le sommeil, ce qui permet d’assurer à l’utilisateur un repos optimal.
De nombreuses technologies de fabrication sont disponibles sur le marché pour répondre aux exigences et aux morphologies individuelles des dormeurs. Vous pouvez choisir un modèle en mousse viscoélastique, celui en latex ou encore opter pour un matelas hybride avec ressorts et mousse qui garantira un confort supplémentaire. Il est toutefois très important de se baser sur son propre poids corporel, ainsi que sur ses habitudes de dormir (sur le dos, sur le ventre ou sur le côté). Ce sont là des critères qui peuvent influencer votre choix, car ils permettent de sélectionner les matériaux les mieux adaptés à vos besoins. Pour plus de conseils, rendez-vous sur ce site .
Le sommier : une innovation devenue indispensable
Le sommier fait partie intégrante des éléments indispensables au bon sommeil et est une pièce maîtresse pour offrir un confort optimal. Il est associé au matelas pour fournir une ventilation supplémentaire, une robustesse accrue ainsi qu’une longue durée de vie au couchage. Les options disponibles pour le sommier permettent d’adapter le niveau de confort à chaque type de matelas et à différentes préférences personnelles.
Les sommiers sont conçus pour maintenir le poids du matelas et pour garantir leur stabilité. Ils sont disponibles sous différents matériaux tels que les lattes en bois, les ressorts, et même le métal. La forme traditionnelle en lattes constitue l’un des plus anciens types de sommiers. Elle offre un bon niveau de solidité au matelas et est également très appréciée sur le plan visuel. Les lamelles qui composent les lattes en bois peuvent être aménagées afin de lui donner la forme souhaitée et permettent un soutien flexible pour tous types de dormeurs.
Difficiles à détrôner, certaines versions plus modernes telles que celles dotées de ressorts présentent bien d’autres avantages. Il s’agit notamment d’une plus grande respirabilité et d’un maintien supplémentaire pour votre dos notamment. Quant aux modèles en métal (fer ou acier), ils ont la particularité d’être durable en raison de leur très grande robustesse. Aussi, offrent-ils un meilleur alignement de l’ensemble du corps pendant le sommeil.
Que retenir ?
Il est impossible d’affirmer qu’un produit est plus important que l’autre car tous deux forment un ensemble essentiel pour des nuits réparatrices. En effet, le matelas offre un confort indéniable pour profiter des heures de sommeil agréables. Il enveloppe parfaitement le corps et procure à chacun un sentiment de bien-être. De l’autre côté, les lattes du sommier permettent un soutien optimal et garantissent une posture correcte tout au long de la nuit. En conséquence, il faut retenir que les deux composants sont complémentaires pour optimiser la qualité du repos.