Quelle est la hauteur d’une toilette suspendue dans une salle de bain ?

La toilette suspendue remplace progressivement celle classique dans la salle de bains du fait de son esthétique et du confort qu’elle offre. Elle permet un gain de place important, présente un grand avantage en termes d’hygiène et est disponible en une diversité de taille. Quelle est alors la hauteur d’une toilette suspendue dans une salle de bains ? Éléments de réponse !

Une hauteur comprise entre 30 à 40 cm

La dimension d’un toilette suspendue standard est de 40 cm. Cette hauteur est le meilleur compromis dans une salle de bains à multiple usage. Elle permet aux enfants et aux adultes de s’installer confortablement. Cependant, certains de vos bouts de chou peuvent éprouver une grande difficulté à se hisser sur la cuvette à cette hauteur.

Pour ce faire, optez pour celle suspendue à 30 cm du sol lorsque la salle de bains est exclusivement destinée aux petits enfants. Dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers le sanibroyeur. Cette toilette suspendue s’adapte n’importe où, même dans les lieux petits et est idéale pour la salle de bains de vos enfants. Confiez l’installation à un professionnel afin qu’il puisse mieux ajuster la taille du support au besoin de ceux-ci.

Une hauteur comprise entre 50 à 60 cm

La hauteur de la toilette suspendue des personnes ayant un handicap particulier ou du troisième âge diffère de celle classique. Elle varie de 50 à 60 cm afin de répondre au besoin de confort d’assise de ces types d’usagers.

Hauteur de 50 cm pour fauteuil roulant

La salle de bains des personnes évoluant dans un fauteuil roulant doit avoir une hauteur de 50 cm. Cette position de la cuvette par rapport au sol permet à celle-ci de se trouver dans les meilleures conditions lors de l’utilisation. Elle est spécialement recommandée aux personnes en fauteuil roulant et doit avoir une certaine distance par rapport aux autres installations.

Sollicitez un spécialiste pour le montage de ce type de toilettes. Celui-ci sait mieux que quiconque la position idéale du dispositif par rapport :

  • à l’évacuation

  • au raccordement en eau

  • à la prise électrique.

Le bon agencement entre ces éléments permet d’établir de l’harmonie dans la salle et facilite également le fonctionnement des différents systèmes.

Hauteur de 60 cm pour Personne à Mobilité Réduite

La hauteur idéale de la toilette suspendue pour les personnes à mobilité réduite est de 60 cm. Elle permet à ces types d’utilisateurs de se mettre dans les meilleures conditions d’assise. Pour cette position par rapport au sol, la personne âgée éprouve une plus grande facilité à s’asseoir et à se relever. Elle n’aura donc pas besoin de l’aide d’un tiers pour utiliser sa toilette.