Sur quels critères baser son choix de maison à Aix en Provence ?

L’achat d’une maison n’est pas à prendre à la légère. Très souvent la réalisation du rêve de toute une vie, cette action implique un énorme financier. Il serait alors dommage d’acheter un bien et de le regretter peu de temps après. C’est la raison pour laquelle il faut prendre en compte beaucoup de critères avant de passer à l’action. Si vous prévoyez d’acheter un bien à Aix-en-Provence, voici les critères sur lesquels baser votre choix.

La situation géographique du bien

Il est vrai que la ville d’Aix-en-Provence est un endroit où il fait bon vivre. Situé sur la côte sud de l’hexagone, son climat méditerranéen à de quoi ravir n’importe qui. Dans cette ville, le prix d’une maison a vendre aix en provence peut varier selon le quartier où il se trouve. Si vous tenez compte de votre budget pour votre choix, n’oubliez pas de prendre aussi en compte vos préférences. Un quartier que vous appréciez ou qui est propice au développement de vos affaires est à privilégier à un quartier où les prix sont bas. Pour vivre dans un endroit calme, vous pourrez acheter à Duranne ou au quartier hybrides des Allées Provençales.

Les caractéristiques du bien

Les caractéristiques de votre bien sont également à prendre en compte. Si vous sentez par exemple mieux dans un appartement plutôt que dans une maison, c’est pour l’appartement que vous devez opter. Vous ne devez cependant pas oublier que les prix du m² sont généralement plus élevés au niveau des appartements. La superficie du bien que vous achetez est également à considérer. Pour cela, vous devez prendre en compte la taille de votre famille. Plus vous êtes nombreux, plus vous avez besoin de pièces de vie. Les options telles que les vérandas, les balcons, les places de parking, les piscines ou les jardins sont à aussi des critères déterminants.

Les prix

Bien sûr, vous ne pourrez acheter tous les types de biens que vous verrez sur le marché. Votre budget étant limité, vous devrez considérer cela avant de vous lancer sur le marché. Lors de vos différentes visites, lorsque le prix d’un bien est proche de votre budget, vous avez la possibilité de négocier une réduction. Si le prix est nettement supérieur, ce n’est pas la peine d’essayer, surtout dans ce contexte où le marché immobilier est très dynamique. Pour ne pas perdre du temps, vous pourrez regarder les annonces en ligne et vous servir d’outils d’estimation. De cette façon, vous êtes assuré d’acheter à un prix juste.

Neuf ou ancien

Vous devez aussi effectuer votre choix en considérant ses deux options. Un bien neuf est bien plus cher, mais vous offre plus de garanties, notamment au niveau de la performance énergétique. L’état de la plomberie et de murs est aussi également meilleur. Cependant, un bien ancien acheté et rénové vous offre également de bonnes performances énergétiques. Le bien vous revient moins cher et vous fait profiter de certains avantages, notamment fiscaux. Prenez le temps de peser le pour et le contre et de bien faire votre choix.