Que vous soyez en train de rénover votre maison ou simplement de remplacer votre vieux parquet, le choix de la couleur du parquet est un élément important à prendre en compte. De nombreux facteurs entrent bien sûr en ligne de compte dans les critères à considérer lors de votre achat, comme le style de décoration. Voici l’essentiel à savoir pour bien choisir la couleur du parquet en tenant compte du style de déco.
Quelle couleur de parquet convient le mieux à un espace avec une décoration rustique ?
Vous cherchez à ajouter une touche rustique à votre maison ? Le parquet est l’un des meilleurs moyens d’atteindre cet objectif ! La couleur du parquet est tout aussi importante que le style ou le motif et peut varier selon la pièce, les couleurs des murs et le mobilier. Avec un choix presque infini de couleurs et de teintes, il est parfois difficile de trouver la bonne option. Pour ajouter un peu de chaleur à votre salon ou à votre salle à manger, vous pouvez choisir les tons foncés ou clairs pour le parquet.
Les tons foncés sont souvent associés à l’espace rustique. Les couleurs comme le noir charbonneux, le brun rouille ou le bois foncé sont particulièrement adaptées à cet effet. Elles donneront à votre maison un look plus naturel et vintage. Vous pouvez en savoir plus sur les avantages du parquet foncé en cliquant sur le lien.
Les couleurs plus claires comme le beige, le blanc cassé ou même les tons pastel doux peuvent également avoir un effet très agréable. Elles vont créer une sensation plus lumineuse et aérée, tout en conservant une ambiance chaleureuse.
Quelle couleur de parquet s’accorde le mieux à un espace avec une décoration contemporaine ?
Savoir choisir une couleur qui s’accorde bien avec une esthétique contemporaine peut constituer un véritable défi. Heureusement, certains styles et couleurs classiques se révèlent être les meilleures options à choisir pour que votre parquet s’accorde à votre décoration.
Vous pouvez par exemple choisir les nuances foncées pour un bien-être et un luxe modernes. Une teinte ou un motif foncé est le meilleur moyen d’ajouter une note sophistiquée à votre salon ou votre salle à manger. Les tons profonds sont également très populaires chez les propriétaires qui recherchent une touche luxueuse et trendy.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour les bois clairs pour procurer une luminosité naturelle à votre espace. Les nuances pâles sont élégantes et permettent également d’illuminer l’intérieur tout en gardant un style moderne.
Quelle couleur de parquet faut-il choisir pour une décoration minimaliste ?
Si vous cherchez le parfait compromis esthétique et économique, vous avez certainement choisi une décoration intérieure minimaliste pour votre maison. Dans ce cas, pour le choix de la couleur du parquet, vous devez opter pour des couleurs simples. Choisissez une teinte neutre qui mettra en valeur tout l’aménagement actuel ou futur. Les couleurs comme le gris clair, le bois blanchi, le marron clair et le beige sont des choix populaires qui peuvent être utilisés dans toute pièce de la maison.
Les couleurs plus foncées ne sont pas à balayer du revers de la main. Elles sont également très populaires dans les intérieurs minimalistes.