Dans le domaine de la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ et l’ANAH sont étroitement liés. Si vous vous intéressez aux aides proposées dans le secteur de la reconversion énergétique, vous aurez à bénéficier de ce type d’aide. Toutefois, même si les deux aides sont souvent associées, il convient de ne pas les confondre. Quelle différence entre ma prime Renov et ANAH ? Éléments de réponse ici.
L’Anah : un organisme qui aide les Français à être mieux logés
L’Agence Nationale de l’Habitat agit principalement auprès des particuliers. L’une de ses principales missions consiste à encourager les foyers français à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette optique, elle octroie des subventions financières et favorise l’accès aux travaux de chauffage, de ventilation et d’isolation thermique. Vous pouvez d’ailleurs trouver des informations complémentaires sur Zone Actu sur ses différentes conditions d’octroi.
De façon concrète, l’ANAH distribue deux types d’aide destiné à la rénovation énergétique. La première MaPrimeRénov’ est destinée aux propriétaires occupants et bailleurs. Le second programme appelé « MaPrimeRénov’ Sérénité » est réservé aux propriétaires qui désirent réaliser un ensemble de travaux.
Étant financées par le même organisme, ces deux aides ne sont pas cumulables. Toutefois, il est possible de bénéficier en complément de la TVA à taux réduit ou d’un éco-PTZ.
Ma Prime Rénov’ : la dernière des aides à la rénovation énergétique
MaPrimeRénov’ est une subvention financière issue de la fusion de deux aides : l’Aide Habité Mieux Agilité et le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). Ces deux aides ont donc disparu pour laisser place à une subvention plus simple à obtenir et à comprendre.
Lors de sa création en 2020, MaPrimeRénov’ était principalement destinée aux ménages français les plus modestes. Toutefois, dès octobre 2020, la subvention s’est étendue à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs.
La subtilité réside donc dans le calcul de la prime et son montant. MaPrimeRénov’ dépend généralement du type de travaux à effectuer et de la catégorie de revenus du solliciteur.
MaPrimeRénov’ et l’Anah : quel lien ?
Vous êtes sur le point d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique ? Sachez que vous pouvez bénéficier des aides financières de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). En effet, en répondant à des conditions spécifiques, vous avez la possibilité de percevoir de nombreuses subventions de l’ANAH. Parmi celles-ci figure MaPrimeRénov’.
Pour être plus explicite, cela signifie que l’ANAH est l’institution gouvernementale qui octroie MaPrimeRénov’. Cette prime constitue une subvention qui permet de financer les travaux visant l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat. Elle est octroyée sous certaines conditions.
Les étapes pour obtenir MaPrimeRénov’
Pour obtenir l’aide de l’ANAH, il est essentiel de suivre un certain nombre d’étapes.
- Créer un compte sur le site www.maprimenov.gouv.fr et effectuer la demande en ligne de la prime ;
- Le projet soumis est étudié par l’ANAH pour vérifier sa conformité ;
- Si votre projet est validé, l’ANAH vous communique le montant de la prime dont vous pouvez bénéficier ;
- Vous devez ensuite faire réaliser les travaux par un artisan RGE.
À la fin des travaux, la facture devra être envoyée sur le site. Le montant de votre prime vous sera alors transféré par virement bancaire en une fois. Par ailleurs, il convient de noter que la plupart des travaux de rénovation sont concernés et éligibles à MaPrimeRénov ». L’aide couvre de nombreux travaux d’aménagements tels que l’amélioration de l’isolation thermique et le changement du système de chauffage.