Comment nettoyer panneaux solaires sur toit ?

En plus d’être une option écologique, les panneaux solaires représentent une source importante d’énergie. Lorsque vous les installez sur votre toiture, vous réalisez donc de grandes économies. Bien sûr, il importe qu’ils soient bien entretenus afin de maximiser leur rendement. Pour cela, quels sont les moyens disponibles pour nettoyer les panneaux solaires ? Découvrez-les.

En utilisant des drones

De nombreux fabricants s’accordent sur le fait qu’il faut nettoyer les panneaux solaires au moins une fois par an. À ce propos, le nettoyage de panneaux solaires par drône se présente comme une belle alternative. En effet, une fois envoyé en hauteur, le drone pulvérise sur les panneaux, un nettoyant écologique. Cela enlève donc rapidement toutes les poussières, saletés et autres déchets. En plus de son efficacité optimale, cette option vous offre plusieurs avantages. Il s’agit de la limitation des accidents (souvent causés par des faux pas une fois en hauteur).

Vous pouvez aussi nettoyer une importante superficie même si celle-ci est difficile d’accès. L’installation est aussi protégée tout au long du nettoyage. Vous faites aussi d’importantes économies en termes d’argent et de temps. Vous n’avez plus besoin de faire constamment appel à des techniciens pour le travail.

En se servant d’un balai télescopique

Le balai télescopique est également un bon moyen de nettoyer des panneaux solaires. Il atteint facilement le panneau, si celui-ci n’est pas placé en hauteur. Cela vous épargne donc une escalade sur le toit. Pour l’utiliser, il suffit de l’envoyer en direction des panneaux. Par des mouvements de rotation, le balai essuiera avec douceur toutes les salissures déposées sur les panneaux. Ainsi, les risques d’accident sont limités et le rendu sera appréciable. En outre, il est également possible d’utiliser une brosse télescopique. Ce sera le même procédé que celui du balai.

En utilisant un chiffon doux et de l’eau

Cette technique demande que l’intéressé monte sur le toit. Ensuite, il trempe un chiffon doux dans de l’eau. Il faut veiller à ce que cette eau soit un peu tiède afin d’éviter tout choc thermique. Elle ne doit pas non plus être trop calcaire. En effet, cette matière empêche la captation de l’énergie solaire et réduit donc le rendement du panneau.

Ainsi, une fois le chiffon imprégné d’eau, il faut l’appliquer sur la surface du panneau en effectuant des mouvements délicats. Si cela n’est pas respecté, la pression manuelle peut créer des rayures sur le verre des panneaux. Pour finir, il faut à tout prix éviter de marcher sur les panneaux. Cela pourrait fissurer le verre et donc endommager l’appareil.

En se munissant d’une buse à forte pression

La buse à haute pression est un outil pratique qui permet de réguler la pression des tuyaux d’arrosage. Une fois leur pression réglée, ces tuyaux peuvent être utilisés pour vaporiser sur les panneaux, de l’eau savonneuse. Ensuite, ils seront utilisés pour les rincer en envoyant cette fois-ci de l’eau simple. Étant donné que la pression est régulée, cela ne présente pas de risques d’endommagement pour le panneau.