Qu’est-ce que l’assurance habitation ne couvre pas ?

Bien que l’assurance habitation soit recommandée pour protéger une maison des éventuels sinistres qu’elle peut connaître, elle ne couvre pas tous les dommages. Qu’est-ce que l’assurance habitation ne couvre pas ? Réponses ici !

Catastrophes naturelles : les exclusions des contrats d’assurance habitation

Il arrive bien souvent que les catastrophes naturelles, telles que les inondations, les glissements de terrain et les tremblements de terre, ne soient pas couvertes par un contrat d’assurance habitation. De ce fait, lorsque des dégâts matériels résultent d’une catastrophe naturelle, il est inutile de se tourner vers cette assurance pour obtenir un remboursement de ces pertes. Toutefois, si l’on habite une région très exposée à ce genre de phénomène, il est possible qu’elle propose une formule d’assurance contre les catastrophes naturelles. Pour savoir comment se procurer cette assurance, il convient de contacter un courtier en assurance qui établira s’il est ou non possible de souscrire à ce type de contrat.

Il est impératif de vérifier si le contrat exempté de catastrophe, car elles peuvent entraîner des conséquences très importantes pour votre patrimoine. En outre, il est judicieux de prendre connaissance des risques existants afin d’envisager la possibilité d’une assurance spécifique qui leur sera dédiée. Pouvoir bénéficier de l’aide apportée par son assurance habitation après un sinistre est essentiel. De ce fait, opter pour une assurance qui ne ferme pas la porte aux catastrophes naturelles n’est pas à négliger si on habite une zone propice à ce type de risques. Vous pouvez en savoir plus via ce lien

Dédommagement des frais juridiques

Généralement, les dépenses engendrées par des frais juridiques ne sont pas couvertes par l’assurance habitation. Il y a cependant certains cas où des remboursements peuvent être accordés. Si un litige intervient en raison d’une construction sur votre propriété qui dépasse sur celle d’un voisin, alors vous avez plus de chance de faire l’objet d’un remboursement. Dans ce type de situation, seuls les frais et honoraires liés à la défense seront pris en compte et indemnisés par votre assurance habitation.

Les dommages intentionnels ne sont pas couverts

Tous les soins que vous apportez à votre logement ne mèneront nulle part si vous ou quelqu’un de votre entourage y avez causé des dommages délibérés. La même règle s’applique pour toute activité criminelle concernant des biens matériels qui vous appartiennent. Il est très important que vous preniez conscience des effets potentiels résultant des actes intentionnels. Ces actes peuvent avoir de graves conséquences sur votre logement et ne bénéficieront donc d’aucun remboursement. Gardez à l’esprit qu’en cas de litige ou de blessures liés aux dommages intentionnels, la responsabilité ne sera pas assumée par l’assureur. Ainsi, le risque peut être très élevé. Dans le cas où vous êtes victime d’une telle situation, nous vous conseillons de contacter les autorités compétentes afin de porter plainte et prévenir une telle activité illicite. La limitation des risques liés aux biens matériels inclut en conséquence la prévention des actions qui pourraient intérêt à un gain personnel, financier ou autre.

Les vices cachés : un risque non assuré

Les assurances habitation ne prennent pas en charge le remboursement des dommages résultant de certains « vices cachés » tels que la contamination d’un bâtiment par des champignons ou des termites. Dans ce cas, les propriétaires devront engager des frais supplémentaires pour limiter l’impact du vice caché afin que le remboursement soit possible. Afin d’éviter toute surprise en termes de prise en charge des sinistres, il revient donc au propriétaire de lire attentivement le contrat d’assurance et de connaître les garanties et exclusions couvertes ou non avant un incident susceptible de survenir. Cela permettra de faciliter le processus d’indemnisation si un sinistre survient durant la validité du contrat.